De miraculé à retour en vie sur la terre ferme. La Côte d’Ivoire qui était quasiment éliminée s’ est miraculeusement qualifiée grâce aux meilleures des 3èmes nations. Cette 8 ème de finale aura lieu à Yamoussoukro, le 29 janvier prochain.
La Côte d’Ivoire n’avait pas son destin en mains et a vu Dame chance lui sourire. Entre temps, Jean Louis Gasset et Ghislain Printant ont été limogés et remplacés par les anciens internationaux Emerse Fay, Guy Demel et Alain Gouamene. Ce trio de choc est chargé d’assurer l’intérim avant un appel à candidatures pour le prochain sélectionneur. Dans cette confusion indescriptible les joueurs ont été la cible de quolibets, injures de la part d’une foule en furie. Dans la foulée les supporters déçus ont saccagé des bus et mis feu à beaucoup d’endroits pour exprimer leur colère. Des légendes de la trempe de Didier Drogba et autres Guy Demel sont entrés en jeu en dénonçant la faillite collective.
Revenu de nulle part, les Éléphants vont croiser les Lions du Sénégal, arrivés largement en tête de leur poule devant le Cameroun, la Guinée et la Gambie. Une autre compétition arrive, une autre chance s’offre à la Côte d’ Ivoire qui a les moyens de se réhabiliter mais aussi de redorer son blason terni par un premier tour chaotique. Une autre paire de match qui se joue par élimination directe. Plus de calculs alors et place au jeu. Même si les Lions partent favoris, la Côte d’Ivoire joue sur ses terres et un sursaut salvateur peut bel et bien avoir lieu. Telle une bête blessée, l’euphorie du Sénégal doit se conjuguer avec les mêmes principes qui ont prévalu au premier tour. Oublions donc les matches du premier tour, les buts inscrits par ci, les coups d’éclats par là. Là, commence la vraie compétition. Une défaite et c’est le retour à la maison pour toutes les équipes. Un scénario pour le moins cocasse et qui révèle le caractère aléatoire de cette 24 ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. L’heure de la mobilisation a sonné pour les Lions et de la grande remobilisation pour les Éléphants. Les rencontres qui démarrent le 27 se joueront sur un match avec tirs aux buts. Un suspense à la Hitckok.
A noter que de succulentes rencontres sont prévues notamment Cameroun/ Nigeria, Egypte/ Rd Congo, Maroc/ Afrique du Sud, Mauritanie / Cap Vert, Guinée Équatoriale/ Guinée, Mali/ Burkina Faso.
Ibrahima Diop