La messe est dite, le Sénégal a donc donné au candidat Bassirou Diomaye Diakhar Faye son ticket pour être le cinquième président du pays de la Terranga. Hier, la commission nationale de recensement des votes a sacré Bassirou Diomaye Faye sur le sprint final qui a tenu en haleine toute une planète. Au bout du compte, avec un nombre de suffrages valablement exprimés à 4485165, le taux de participation arrêté est à 61,30 %. Bassirou Diomaye Faye caracole en tête sur un pourcentage de 54,28% alors que le candidat de la coalition présidentielle en l’occurrence Amadou Ba occupe la seconde place avec un pourcentage de 35,79% tandisque Aliou Mamadou Dia du Pur occupe la troisième place avec 2,80%. Khalifa Sall quant à lui est classé quatrième avec un pourcentage de 1,56%. La cinquième place est revenue à Idrissa Seck avec 0,90%. A l’analyse de ces résultats, il est cependant difficile de savoir combien le Parti démocratique sénégalais (PDS) a pesé sur la balance. Car, bien que le soutien du Pds a été annoncé à 48 h du scrutin au profit du candidat Bassirou Diomaye Faye reçu officiellement par le président Wade, l’engagement de plusieurs responsables de ce parti avaient déjà déclaré publiquement Amadou Ba. L’ absence d’un plan B en alternative à Karim Wade avait soufflé un vent de frustration voire de révolte dans les rangs du parti ainsi patrimonialise. Cependant certains observateurs trouvent que la prise de position de Wade a bien eu de l’effet vu don charisme.
Ainsi la rescousse du PDS aurait permis au candidat du PASTEF de ne pas aller au second tour par un apport estimé à 5 ou 10 %. . Mais quoiqu’il en soit le soutien de l’ancien président Abdoulaye Wade avait son parfum de revanche, voire de règlement de compte électoral contre Macky Sall à travers Amadou Ba accusé de surcroit avoir lui aussi barré la route du palais au fils de Wade. Le soutien du Parti démocratique Sénégalais a-t-il réellement pesé dans le déferlement des électeurs qui ont plébiscité Diomaye Faye pour bouter le président Macky Sall et son régime hors du pouvoir?
Quant aux autres candidats, la plupart ont connu un réveil brutal. Khalifa Sall, Idrissa Seck,Thierno Alassane Sall Aliou Mamadou Dia, Aly Ngouye Ndiaye, Malick Gakou et la suite de la liste ont connu le cauchemar avec des scores d’humiliation. Et c’est certainement la grande leçon à tirer du 24 mars 2024. Comme quoi n’importe qui n’est pas présidentiable au pays de la Téranga.
Cheikh Tidiane MBENGUE
Les Résultats Provisoires
Diomaye Faye : 54,28%
Amadou Ba : 35,79%
Aliou Mamadou Dia : 2,80%
Khalifa Sall : 1,56%
Idrissa Seck : 0,90%
Thierno A. Sall : 0,58%
Boubacar Kamara : 0,52%
Aly Ngouille Ndiaye : 0,47%
Pape Djibril Fall : 0,41%
Serigne Mboup : 0,36%
Déthié Fall : 0,35%
Daouda Ndiaye : 0,35%
Anta B. Ngom : 0,34%
Ch. Tidiane Dièye : 0,34%
Mame Boye Diao : 0,33%
Mamadou L. Diallo : 0,22%
Mouhamed B. Dionne : 0,19%
Malick Gakou : 0,14%
Habib Sy : 0,07%
#SunuElection2024