1ERE EDITION DU SALON NEXTEN  / PROMOUVOIR LES TALENTS PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Dakar serait-t-il ce hub tant vanté par les acteurs de l’économie numérique? Assurément puisque les rencontres se multiplient, les échanges se font plus pressants, reste à davantage impliquer les jeunes qui malgré les difficultés ont les moyens de lutter et d’être parmi les meilleurs

A l’ouverture de ce salon prévu pour durer 3 jours, Roger Dominique Thiam, chargé de la labélisation au ministère de l’Economie Numérique a signifié qu’ à l’heure actuelle, un start up australien peut acheter des parts auprès d’un start up sénégalais, le temps de grandir, faire des bénéfices et puis vendre ses parts après avoir réalisé une grande plus-value. Le New Deal Technologique a pour objectif de peser dans la recherche de financement. C’est cette plateforme qui sert de connexion initiée par Nexten et qui apporte des solutions concrètes.

Le représentant du Ministre ajoutera qu’il faudrait un mode de financement plus adapté aux réalités nationales sachant que les crédits alloués sont insuffisants. Nexten propose donc une plateforme qui le relie aux starts up. Poursuivant sur la lancée, Dominique Thiam  a salué la place de Dakar es qualité de la capitale de l’innovation et je ne suis pas impressionné par ce que je vois. Et Dominique de donner rendez-vous à la jeunesse lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse prévus en 2026 au Sénégal :  » nous devons faire de cet évènement, un moment de grande mobilisation. D’ailleurs, un jeune sénégalais a créé une application à l’endroit des touristes et rédigée dans plusieurs langues et pouvant être commercialisées. »

Enfin, Mado Sylla, président du Comité d’organisation du salon a indiqué que ce premier salon peut  est une transformation qui peut inspirer tout le monde. Les starts up sont un moteur de développement de l’économie numérique surtout grâce à l’intelligence artificielle. Ils apportent de nombreuses opportunités. Nexten c’est pour commencer quelque chose qui va durer. L’intelligence artificielle peut aider les gouvernements dans l’utilisation des solutions. A ce jour, plus de 150 boites offrent des solutions.

Ibrahima DIOP

Laisser un commentaire