Moins de 24 heures après le vote du projet de loi relatif au report de l’élection présidentielle du 25 février jusqu’au 15 décembre 2024 , la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) n’a pas tardé de réagir dans un communiqué intitulé numéro 2 sur la situation du Sénégal où l’organe régionale réagit vivement en exigeant à la classe politique à prendre de toute urgence les mesures nécessaires « pour rétablir le calendrier électoral aux dispositions de la constitution ».
La Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest dit suivre avec préoccupation l’évolution de la situation au Sénégal. En effet, dans un communiqué numéro 2 parvenu à notre rédaction sur la situation du Sénégal, la Cedeao déconseille avec une exigence « toute action ou déclaration qui pourrait aller à l’encontre des dispositions de la Constitution » sénégalaise. Ledit communiqué alerte sur l’importance de la responsabilité de la population et de la classe politique dans le maintien de la paix et de la stabilité dans le pays. Face à cette situation tendue, elle encourage vivement la classe politique sénégalaise à prendre « de toute urgence les mesures nécessaires pour rétablir le calendrier électoral » en accord avec la Constitution.
La CEDEAO fait appel en outre à toutes les parties prenantes pour qu’elles « renoncent à la violence » et à toute action pouvant perturber la paix et la stabilité nationales. L’organisation régionale exhorte également les forces de l’ordre à « faire preuve de la plus grande retenue » et à protéger les droits fondamentaux de tous les citoyens. La commission de l’organisation régionale affirme rester vigilante face à l’évolution de la situation et se dit prête à prendre toutes les mesures nécessaires pour soutenir le gouvernement et le peuple sénégalais dans le maintien de leur tradition démocratique.
C.T.MBENGUE
c