Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye ont été libérés de prison ce jeudi 14 mars. Ces deux libérations qui ont créé des scènes de liesse dans la capitale sénégalaise ont été intervenues à la suite de la promulgation, par le président de la République, Macky Sall, de la loi d’amnistie générale controversée mais adoptée, il y a quelques jours, par les la majorité des députés.
L’opposant numéro un du Sénégal, le fondateur du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, et son fidèle lieutenant et candidat à la présidentielle du 24 mars, Bassirou Diomaye Faye, ont quitté la prison de Cap Manuel ce jeudi soir. C’est suite à l’adoption par les députés sénégalais de la loi d’amnistie controversée sur les crimes commis pendant les manifestations qui ont eu lieu entre février 2021 et 2024 au Sénégal qu’à l’étranger qu’ils ont été libérés.
Bassirou Diomaye Faye avait été arrêté en avril 2023 pour outrage à magistrat après un post Facebook. Il a passé près d’un an en prison, Ousmane Sonko, lui, avait été arrêté fin juillet après des accusations d’appels à l’insurrection, entre autres.
Ces deux libérations ont transformé la capitale en une gigantesque fête. De la prison de Cap Manuel, un convoi de véhicules a pris la route vers la Cité Keur Gorgui, le quartier de Dakar où habite l’opposant Ousmane Sonko, créant ainsi un embouteillage monstre et une série de manifestations.
C.T.M