En présence des sommités scientifiques venus d’Afrique et du monde, le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a encouragé chercheurs, techniciens et institutions africaines à mutualiser leurs efforts pour assurer au continent, la souveraineté sanitaire; un défi à notre portée. L’Afrique pour la petite histoire qui compte le 1/5 de la population mondiale ne produit que 0,25% des vaccins dans le monde.
La 8 édition du forum Galien qui a pris fin ce vendredi 30 octobre novembre 2025 encourage l’excellence et l’innovation et récompense les scientifiques dont les productions ont un impact sur les communautés. Les récipiendaires ont pour nom l’Institut Risch Health, Dr Michael Machanga et Adji Bousso Dieng dans la santé numérique et l’intelligence artificielle.
Pr Eva Marie Coll Seck, la présidente du Forum Galien Afrique a dit sa joie à l’idée de voir une Afrique d’actions et maitresse de son destin. Dakar est l’espace de ces journées, le coeur battant de la santé dans le continent, dira t-elle. Le bien-être, la solidarité sont autant de thématiques traitées par les différents panels. Il appartient aux femmes leaders et aux jeunes de booster les découvertes. Le Forum qui a battu le record de participants puisque 500 personnes étaient prévues, 800 personnes venues de 40 pays différents ont fini de garnir les travées du forum, précisera la présidente Eva Marie Coll Seck qui a estimé en outre que l’objectif général était de réunir les 54 pays d’Afrique. Parmi les sommités, on a eu un lauréat du Prix Nobel et d’autres prix. L’occasion aussi de féliciter le jury gardien de l’indépendance scientifique avec Pr Souleymane Mboup à sa tete. La déclaration dite de Dakar a été proclamée a cet effet.
Le PR quant à lui s’est félicité des engagements pris ainsi que des échanges féconds qui sont de nature à tracer la voie d’une Afrique consciente de ses propres forces. Votre forte présence traduit votre attachement à la santé, à l’innovation au regard de l’Agenda de Sénégal 2050. La Covid reste une leçon aucun continent ne peut prétendre à une indépendance sans souveraineté, a précisé le Chef de l’Etat. Cette crise a révélé la première frontière de sécurité collective. Le PR a aussi demandé plus de tests, plus de vaccins puisqu’il faut non plus subir mais agir à ce qui passe par le renforcement de la gouvernance de la santé…La souveraineté n’est pas une option mais une réalité urgente. Bassirou Diomaye Diakhar Faye a mis en exergue la solidarité non sans encourager la production locale, l’encouragement de la recherche et la formation, gages de la souveraineté. Il faut construire un écosystème pour contribuer à l’offre mondiale, a poursuivi, le Chef de l’Etat. Et d’ajouter que l’Etat a déjà attribué un site destiné à produire des vaccins en grande nombre en collaboration avec l’ancienne Pharmacie nationale d’approvisionnement à Diamniadio. Enfin, le PR s’est dit ouvert à la création d’une Agence Africaine du Médicament destinée à satisfaire le marché. La souveraineté, ça se construit, ça ne décrète pas.
Ibrahima DIOP
· · ·