SENEGAL / DEBUT DES HOSTILITES, FIN DE L’ETAT DE GRACE / L’APR OUVRE LE FEU SUR LE NOUVEAU REGIME 

L’élégance républicaine parle de 100 jours d’état de grâce, d’observation, de gentleman agrément. Tout ceci a été rompu et le régime nouvellement élu a reçu les premières salves venant de l’Alliance pour la République (Apr), revenue de son mémorable KO.

L’opposition va mener le combat après avoir été saoule de coups, elle semble de nouveau opérationnelle. Abdou Mbow, président du Groupe Parlementaire de Benno Bok Yakaar et Seydou Gueye, porte-parole de l’Apr ont lors d’un point de presse tenu avant-hier listé les tares du régime: harcèlement de certains corps notamment la presse et celui des magistrats. Les conférenciers ont mis en garde les autorités sur les risques liés à la remise en cause de certains contrats qualifiés de défavorables au Sénégal. Les baisses des prix liés aux denrées de première nécessité ont été qualifiées de mineures. L’amateurisme est érigé en mode de gouvernance toujours aux yeux des responsables de l’Apr. Le projet n’est plus ni moins que de vent, arguent t-ils. Le Plan Sénégal Emergent (PSE) hier décrié est poursuivi, ont fait remarquer les deux responsables. A les en croire, la parlote reste la spécialité des tenants du pouvoir. 

Des propos tenus hier en réponse à la conférence de presse du Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Autant dire que la réplique sera se très forte amplitude. 

Ibou DIOP