GUINEE – ELECTION DU COMITE EXECUTIF DE LA FEDERATION DE FOOTBALL DU 6 JANVIER / L’ASSEMBLEE GENERALE DE LA DERNIERE CHANCE

Dernière chance accordée par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a la Guinée, empêtrée dans un conflit sans fin. A la veille du démarrage de la Coupe d’Afrique des Nations de Football, les regards sont tournés vers Conakry où se tiendra l’Assemblée générale de la dernière chance demain samedi 6 janvier.

Preuve de la double implication de la FIFA et de la Confédération Africaine de Football (CAF), d’officiels de haut rang de ces deux organisations sont arrivés dans la capitale guinéenne. En effet, Gelson Fernandes, Jean Claude Diène, entre autres seront également de la partie pour assister l’Assemblée générale de la dernière chance dans ce pays en crise. Ils seront accompagnés par Lamine Kaba Bajo et leurs secrétaires respectifs. Ces derniers seront chargés du bon déroulement du processus d’élection qui ne sera pas de tout repos. Avant cette ultime chance offerte aux sportifs guinéens, une assemblée générale prévue le 25 novembre dernier n’était pas tenue à cause de la non atteinte du quorum requis pour le scrutin. A force de tergiverser et de saboter la tenue de ce conclave, la faîtière du foot a menacé de suspendre tout bonnement les moindres manquements vus, constatés ou vécus. C’est dire la gravité de la situation et les conséquences qui risquent d’en découler.

LE MALAWI PRET A SUPPLANTER LA GUINEE POUR LA CAN

Mieux, le Malawi qui a été éliminé sportivement par la Guinée lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations se tient pret à supplanter le Sily National de Guinée. Une enveloppe conséquente a été déjà dégagée pour financer la participation du Malawi par la FIFA. C’est dire que l’ heure est grave nonobstant les directives présidentielles. Le Chef de l’État Guinéen, le Colonel Mamady Doumbia s’est directement impliqué en appelant les acteurs à la raison. Demain samedi fera jour pour la Jeunesse sportive de Guinée.

Ibrahima DIOP