La Commission Nationale de recensement des votes puis le Conseil constitutionnel auront le dernier mot pour la validation officielle des résultats de la dernière élection présidentielle ayant déjà placé en pole position le candidat de l’opposition Bassirou Diomaye Faye comme le 5 ème Président de la République du Sénégal. Il est ainsi Prévu que le Président Macky Sall en fin de mandat le 2 Avril Prochain va remettre le témoin au numéro 2 du Pastef. Il est aussi attendu qu’il n’aura presque pas de période d’état de grasse pour le nouveau Président. Ceci du fait de l’énormité des difficultés auxquelles les Sénégalais sont actuellement confrontés qui sont liés à leur condition de vie et d’existence précaires.
Les Urgences et les sur-priorités à faire face sont le coût élevé des denrées alimentaires comme le Riz, l’Huile, le Sucre, la Farine, le poisson. Il y a aussi inflation sur l’électricité, l’eau, le carburant, le Transport, le Loyer. Les Sénégalais n’auront aucune patience pour la résolution de ces équations qui les empêchent depuis longtemps de dormir du sommeil du juste.
L’autre dossier sur le Président Diomaye Faye doit impérativement trouver une solution, c’est la grande corruption et le détournement des deniers publics qui ont gangrené la haute administration étatique Sénégalaise et ses démembrements. L’impunité face aux malversations financières, aux actes délictuels, de la part surtout de hauts fonctionnaires et de responsables politiques est une exigence, mieux, une demande sociale à satisfaire. Il s’agira aussi pour le nouveau régime en place d’arrêter immédiatement l’exil des jeunes Sénégalais qui cherchent un mieux-être à l’étranger. Les experts du Domaine ont fait remarquer qu’une révolution dans le secteur primaire ( Agriculture, Élevage, Pêche ) doit rapidement s’opérer pour l’autosuffisance et souveraineté alimentaire, la mise en place de chaine de valeur et d’une industrialisation génératrice d’emplois à grande échelle, mais aussi la mise en place de fonds spéciaux pour booster l’informel et l’économie numérique, demeure un impératif catégorique.
L’une des raisons majeurs qui ont expliqué que les Sénégalais ont porté leur choix sur les nouveaux dirigeants du Pays et qu’il ont hâte de trouver une solution à leur problème de Santé et à l’éducation de leurs enfants. Depuis belle lurette, le coût des consultations médicales, des hospitalisations, des médicaments des soins Sanitaires ne sont plus accessibles au commun des Sénégalais. De même que les inscriptions, des fournitures scolaires, la restauration, sont un casse-tête pour les élèves et les étudiants, de l’école primaire à l’université. La plupart d’entre eux sont de conditions familiales modestes et n’ont pas de bourses.
Il est vrai que l’actuel locataire du Palais de la République a fait mention de priorités liées aux réformes constitutionnelles, à la cohésion sociale, cependant les urgences de l’heure qui ont constitué le socle de son élection, ne peuvent être remises pour une longue échéance ou programmées à moyen ou long terme.
Mohamed Al Amine THIOUNE