Amadou Coumba Ndiaye, Préfet de Guédiawaye, flanqué du sous-préfet de Sahm Notaire ont présidé ce jour, le Comité Départemental de Développement -(Cdd) consacré à la Khadra Jummah prévue le vendredi 13 Février 2026 au Stade Amadou Barry de Guédiawaye. Aux grands évènements, les grands moyens.
Instituée depuis 2022, la Khadra dépasse de loin les prévisions. Tellement, elle revêt un cachet populaire puisque le stade Amadou Barry étouffe avec des milliers de fidèles réunis pour réciter des litanies consacrées à Allah, à son Prophète Mohamed Psl et à Cheikh Ahmed Tidiane Cherif Hassani, Fondateur de la Tarikha Tidiane. Comme c’est le cas, des fidèles vont débarquer des quatre coins du Sénégal et de l’étranger.
Les volets sécurité, santé, hygiène, eau, assainissement, électricité, transport, mobilité, accès dans le stade nécessitent des engagements pris devant le président du comité d’organisation, Khalifa Sylla.
Le commissaire de Guédiawaye a demandé une meilleure collaboration avec les organisateurs de sorte à ce que l’accès puisse se faire sur la base de badges de reconnaissance. Les délégations et invités face à la détermination des forces de sécurité devront justifier leur statut pour des raisons de sécurité mais aussi pour mieux une organisation qu’elles souhaitent meilleures compte tenu de la taille. La question de la préservation des biens et des personnes est l’objectif recherché pour garantir quiétude, tranquillité et sérénité.
Les ASP viendront en renfort pour un effectif voisin de 600 éléments. Les abords, parking, du stade et du Brt seront sécurisés avant et après la Khadara. Il est aussi demandé de réduire la taille des cortèges cadrant avec le plan de circulation mis en place.
Des réunions sont prévues avec les délégués des quartiers pour les questions liées à l’hébergement, les points d’eau, les directeurs d’écoles….La Mairie de Ville tout comme la mairie de Sahm Notaire ne seront pas en reste pour le volet éclairage public. Le sous-préfet de Sahm Notaire sera à pied d’œuvre pour assurer le suivi de ces engagements souscrits devant l’Autorité.
Ibrahima DIOP