CE QUE LES ETATS-UNIS PENSENT DU « 3e MANDAT »…

La Maison Blanche  a publié lundi passé « la stratégie américaine pour l’Afrique Sub-Saharienne », un document d’une vingtaine de pages pour éclaircir sur leurs priorités en Afrique. L’administration américaine y fait la rétrospection des 30 dernières années de partenariat avec l’Afrique et admettent la nécessité de revoir la plupart de leurs approches qui seraient  « insuffisants » ou « inefficace face à la concurrence chinoise (économie) ou russe (sécurité). La maison blanche qui est l’auteur du document s’est aussi prononcée sur l’environnement sociopolitique en Afrique et en a profité pour dénoncer les longs mandats des dirigeants africains que les modifications abusives de la constitution de leurs pays respectifs ont données droit. 

« Plusieurs dirigeants africains ont modifié leur constitution pour permettre des mandats supplémentaires et continuent de réprimer et de cibler les adversaires politiques et la société civile »

Les États-Unis ont une longue et fière histoire de soutien bipartite et d’engagement avec les pays africains, fondée sur des liens culturels profonds et la poursuite d’objectifs communs. Au cours des trois dernières décennies, la politique américaine, soutenue par un solide soutien bipartite du Congrès américain, a donné la priorité au développement, y compris la santé publique ; commerce et investissement; démocratie et gouvernance; et la paix et la sécurité. Ces partenariats ont aidé plus de 20 millions de personnes vivant avec le VIH/sida, prévenu plus d’un milliard de cas de paludisme, vaincu une épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest et électrifié 29 millions de foyers et d’entreprises. La loi sur la croissance et les opportunités en Afrique (AGOA), adoptée par le Congrès en 2000, a considérablement amélioré la compétitivité à l’exportation de certains produits africains, en particulier les vêtements, et a conduit à la création de dizaines de milliers d’emplois.

« …certaines de nos approches de longue date sont devenues insuffisantes pour relever de nouveaux défis dans un monde plus contesté et plus compétitif »

Le soutien des États-Unis à la démocratie a contribué à une expansion des droits politiques et des libertés civiles dans les années 1990, 2000 et une partie des années 2010. Les États-Unis ont créé le « Africa Command » en 2007 pour poursuivre une approche holistique des défis sécuritaires africains et ont investi dans les capacités régionales de maintien de la paix et de résolution des conflits afin d’améliorer les réponses aux crises de sécurité tout en renforçant les capacités des partenaires à long terme. Les États-Unis continuent d’apporter des contributions vitales aujourd’hui, mais certaines de nos approches de longue date sont devenues insuffisantes pour relever de nouveaux défis dans un monde plus contesæté et plus compétitif. Comme l’a dit le président, les États-Unis doivent éradiquer le racisme systémique et faire avancer les efforts pour créer un pays plus équitable. Les pays africains surveillent de près nos progrès.

De plus, les efforts de promotion de la démocratie et les contributions à la paix et à la sécurité des États-Unis ont eu du mal à montrer l’impact souhaité ces dernières années. Plusieurs dirigeants africains ont modifié leur constitution pour permettre des mandats supplémentaires et continuent de réprimer et de cibler les adversaires politiques et la société civile. L’approche américaine pour le continent a supprimé des cibles de grandes valeurs, interrompu des complots visant à attaquer nos intérêts et investi dans la capacité civile et militaire de partenaires clés pour réduire la menace, mais la menace posée par le terrorisme et d’autres formes d’extrémisme violent continue d’exiger notre attention. Réfléchissant à ces réalisations historiques et aux défis actuels, le gouvernement des États-Unis s’est engagé à revitaliser et à moderniser ses outils traditionnels de gouvernement pour faire avancer les intérêts américains sur un continent en mutation.

Us Strategy toward sub saharan Africa,

White House, Août 2022