Discrètement mais efficacement, Samba Ndiaye, ancien maire de Ndoffène ( Kaolack) et ancien directeur général des Grands Trains du Sénégal, a déposé sa caution hier.
30 millions F déposés à la Caisse des Dépôts et Consignations contre un reçu synonyme d’étape franchie en attendant la validation définitive du candidat de MDIS/Liggeey Sénégal Ci Jamm/UDD. Cette validation relève du Conseil constitutionnel, juge du contentieux électoral, des élections et gardien des libertés publiques. Un pas important certes mais un pas dans la quête des suffrages de février 2024 de ce candidat qui a expliqué les motivations de tenter d’aller à la conquête des voix des Sénégalais. L’ancien maire de Ndoffane estime avoir une vision, un vécu, une expertise qui aujourd’hui l’ont amené à penser, en tant que leader de parti politique, à aller à la conquête du pouvoir.
« En tant que citoyen dans un pays démocratique, j’ai officiellement déposé ma candidature », a-t-il déclaré. L’objectif avec mes partisans, c’est de remporter l’élection en 2024 et servir le Sénégal» fera remarquer en outre à la Rfm l’ancien directeur des Grands Trains du Sénégal. Et de poursuivre : «J’assume et maintiens ma candidature en toute responsabilité et je suis prêt à en subir les conséquences. J’ai de l’expérience et de la crédibilité. Donc, je ne vois pas pourquoi je ne devrais pas être candidat», poursuit l’ex-patron des Grands Trains du Sénégal.
Cette élection présidentielle plus qu’indécise avec pour la première fois, verra la non-participation du président sortant, Macky Sall. D’ici là, les candidats devront franchir la bataille des parrainages avant le verdict du Conseil Constitutionnel.
I.DIOP