AMERIQUE ET OCEANIE – SERIGNE MBACKE NDIAYE A L’ASSAUT DE LA DIASPORA

Ce n’est pas dans nos murs que la campagne pour les législatifs bat le plein. La diaspora aussi est en branle avec des candidats décidés à faire entendre leurs voix dans l’hémicycle. C’est le cas de Serigne Mbacke Ndiaye, émigré aux USA depuis 22 ans qui vise à capter le maximum de voix en Amérique et en Océanie où l’électorat de la diaspora sénégalaise  comptabilise en effet, 19 857 électeurs dont 12257 aux USA, 3857 entre le  Brésil et l’Argentine et 3743 au Canada.

Selon la tête de liste de la Coalition Gox Yu Bees,  « ces chiffres reflètent une communauté diverse, avec des attentes spécifiques et un attachement profond à leur pays d’origine, malgré les distances géographiques ».

Serigne Mbacke Ndiaye entend porter les doléances majeures de ces Sénégalais de l’Extérieur en renforçant leurs liens avec le pays et en contribuant à améliorer leurs conditions de vie dans leurs pays d’accueil. Les solutions consistent  à renforcer les services consulaires par la mise en place de logiciels technologiques de production de passeports dans des pays tels que le Brésil et l’Argentine, la facilitation des démarches administratives par la délocalisation des services consulaires pour ainsi réduire les longs et inutiles déplacements aux communautés sénégalaises.

L’accès facile à la couverture maladie universelle au profit des familles d’émigrés vivant au Sénégal est une autre doléance démarchée par le candidat à la députation, de même que l’accès au logement, qui participe « au renforcement du sentiment d’appartenance et de sécurité dans leur pays », pour la Diaspora.

Serigne Mbacké Ndiaye n’oublie pas la préoccupation sécuritaire des Sénégalais dans leurs pays d’accueil avec « la mise en place de mesures garantissant leurs  droits en collaboration avec les autorités locales ».

Pour dérouler son programme aux Usa, le candidat de la coalition Gox Yu Bes utilise la stratégie médiatique en se faisant investir  dans des émissions en direct radiotéléviséee en ligne, un moyen de se faire entendre par les communautés sénégalaises dans les différentes zones d’Amérique qui pourront participer en posant des questions au candidat sur le programme de sa liste.

L’utilisation des réseaux sociaux par des formats interactifs sur les plate-formes WhatsApp, TikTok Live et autres reste selon lui un formidable levier d’échanges directs avec l’électorat. 

S. Mbacke Ndiaye dévoile ses ambitions une fois élu député  » Je propose une innovation majeure : l’installation d’un bureau représentatif à Dakar, qui servira de centre d’études et d’opportunités pour la Diaspora. Ce bureau aura pour mission de mobiliser des ressources financières de la Diaspora et de les orienter vers des projets de développement au Sénégal, permettant ainsi un investissement efficace pour l’avenir. Il en est de même de la reconnaissance et la  valorisation de la Diaspora par le Renforcement des Services Consulaires et de la Protection des Sénégalais de l’Éxterieur.  Tout comme de faciliter l’Investissement de la diaspora par la création d’un guichet unique avec un bureau d’études et d’opportunités.

Le renforcement de l’inclusion politique, de la citoyenneté et la  promotion de l’accès à l’éducation et à la formation professionnelle sont  en outre dans sa ligne de mire.

Le retour et la réintégration des émigrés sont en définitif leur objectif sans compter 

le développement culturel et la  promotion de la vie communautaire pendant qu’ils sont ailleurs. 

Cheikh Tidiane MBENGUE