Privilégier notre action diplomatique de manière à sauvegarder et promouvoir notre sécurité. Mieux, il s’agit de voire comment développer nos relations avec tous les pays de la sous-région qui ont quitté la Cedeao. Telles sont les directives majeures instruites par le Chef de l’état à l’endroit de Mr Cheikh Niang ministre de l’intégration africaine, des affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. Ce dernier en a révélé la teneur lors de l’émission « Objection » de la radio Sud Fm du dimanche 28 septembre oû il est revenu également et amplement sur la 80eme session de l’assemblée générale des Nations Unies.
Face aux menaces jihadistes, les priorités diplomatiques du Sénégal reposent sur la sécurité de la sous-région. En s’exprimant sur cette question à l’occasion de l’émission Objection de Sud Fm, Cheikh Niang, ministre de l’intégration Africaine, des affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a mis en avant les directives majeures que le Chef de l’état a instruit comme priorités diplomatiques de sécurisation de la sous-région. Face aux menaces jihadistes récurrentes dans la région, le ministre affirme : « Notre activité diplomatique au niveau de la sous région est de sauvegarder et promouvoir notre sécurité mais aussi voire comment développer nos relations avec tous les pays de la sous-région » . Et d’ajouter qu’il est tout aussi important de prendre en compte la question du voisinage. Car les populations maliennes, nigeriennes et burkinabes sont des populations sœurs. Beaucoup de choses nous lient a précisé le ministre tout aussi préoccupé de garder avec les voisins les bonnes relations tout an œuvrant à la recherche de conciliation entre la Cedeao et les pays dissidents. « Nous devons faire de sorte que ceux qui sont quitté la grande famille, mais avec qui partageons les mêmes réalités sociologiques, politiques et économiques doivent revenir et permettre que la famille se retrouve. »
Le ministre est également revenu sur la 8ème session de l’assemblée générale des Nations Unies. Le chef de l’état Bassirou Diomaye Faye y a fait un plaidoyer fort sur l’Afrique confrontée à des conflits, au terrorisme et autres instabilités. La situation délétère qui règne au niveau de la sous-région a conduit le chef de l’état à lancer un vibrant appel de solidarité entre les pays du Sahel tout en plaidant pour un financement conséquent et durable du maintien de la paix et surtout contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest.
La question de la Palestine à également été abordée durant cette émission. Le ministre a rappelé le leadership du Sénégal sur cette crise en tant que président du comité pour la sauvegarde des droits des palestiniens. Le ministre est revenu sur la condamnation par notre pays de la tragédie qui sévit actuellement à Gaza et réaffirmé le droit inaliénable du peuple palestinien à l’existence d’un état viable, libre et indépendant. Et de soutenir lors de ces assises que le Sénégal a insisté sur la redynamisation du multilatéralisme en déclin et de donner plus de poids à la bonne gouvernance mondiale. Le ministre est aussi revenu sur l’appel du Sénégal à la réforme du conseil de sécurité et des institutions de Bretons Woods. Il faut commencer par le conseil de sécurité a-t-il insisté et invite l’Afrique à une position commune pour une représentation digne et équitable de L’ Afrique au Conseil de sécurité de l’ONU.
Cheikh Tidiane MBENGUE