ÉLECTION PRESIDENTIELLE DE FEVRIER 2024 / LE PDS MET EN PLACE SES COMITES ELECTORAUX

Dans une circulaire du 22 décembre 2023 dont nous avons reçu copie, le Pds a décidé de mettre en place des comités électoraux communaux, départementaux et dans la diaspora.

En effet, le comité électoral national sera dirigé par Maguette Sy, secrétaire national chargé des élections. Il sera assisté par Saliou Dieng et Mayoro Faye. La dite circulaire a pour objet d’encadrer la mise en place et de rendre opérationnelle les comités électoraux qui devront être créés dans toutes les communes, dans les départements ou la diaspora est amenée à voter. 

Pour le timing, un calendrier a été fixé. Dans les communes et départements ils devront être installés au plus tard, le 05 janvier 2024. 

Pour la diaspora, la date butoir a été fixée. La circulaire a précisé également que les comités électoraux K24 devront être inclusifs, ouverts  performants et prêts à accueillir militants, alliés, partenaires, organisations sportives, professionnelles et sympathisants.

Les comités électoraux une fois installés devront communiquer au secrétaire national chargé des élections, la composition des différents membres des dits comités.

Il est demandé dans la foulée de convoquer une assemblée générale constitutive dans chaque commune, département sous la direction du secrétaire général de la section communale et au secrétaire générale de la fédération en impliquant et les doyens d’âges respectifs, les jeunes et les femmes. 

Le secrétaire général de chaque département travaillera avec un collège de délégués choisis par chaque comité électoral communal. Sont membres de droit les députés, les élus locaux, les maires, le vice-président du conseil départemental, le vice-président, les maires, les membres du conseil départemental, les adjoints et les personnes désignées par le candidat directement. 

Un mandataire départemental est désigné, lequel soumettra la liste des plénipotentiaires pour chaque commune du département concerné. Il y aura un plénipotentiaire dans chaque commune désigné. Le plénipotentiaire communal désigné sera chargé de déposer la liste des représentants. 

DIASPORA

Au niveau de la diaspora, liberté leur est donnée par pays, département, province, état d’installer un comité électoral. Une fois fait, la diaspora devra notifier la décision au secrétaire national chargé des élections. 

Toutes les fédérations extérieures devront à ce titre communiquer la composition de leur bureau tout en impliquant les mouvements de soutien.

Enfin, il est attendu le dépôt des listes, la gestion transparente, le déploiement des moyens et la logistique de campagne, l’enregistrement des soutiens, la diffusion, la vulgarisation, l’approbation du programme, l’animation, la sensibilisation, la mobilisation en précampagne, et campagne, l’accueil du candidat, la sécurisation du vote, la surveillance du scrutin, la collecte des PV, le dépouillement des voix. Ibrahima Diop