INSTALLATION DU NOUVEAU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE / LA SOUVERAINETE, UNE DES PRIORITES DE BASSIROU DIAKHAR FAYE

Ca y est la République dans toute sa diversité a confié les destinées du Sénégal a Bassirou Diomaye Faye. A beau vouloir jouer la sobriété, la République reste la République et lors des grands événements, elle sait se donner de la consistance.

Dans le discours prononcé par le nouveau président, le mot souveraineté est apparu. Or dans le projet cher aux patriotes, le Sénégal compte tenu de ses énormes potentialités devra s’attaquer à ce pan de l’ indépendance. Cela passera par une bonne maîtrise de l’agriculture donc l’eau. La souveraineté alimentaire est entendue tout comme la souveraineté énergétique et l’exploitation du pétrole et du gaz devient carrément du pain béni.

La souveraineté monétaire reste la grande inconnue et pareil discours trouve forcément une caisse de résonance chez nos voisins maliens, guinéens, burkinabés et nigériens. Ces pays à travers leur présence au plus haut niveau est un signe avant coureur du réchauffement des relations avec nos voisins. Finie la période des relations glaciales consécutives aux coups de force ayant abouti à la prise de pouvoir par les juntes. Du reste, la fin de l’isolement se dessine et l’onction du Sénégal passerait comme un changement de cap fondé sur on travaille avec ceux qui ont la même vision que nous.

La nomination d »Ousmane Sonko au poste de premier ministre marque clairement la détermination du Président de la République à respecter ses engagements majeurs contenus dans le projet proposé et accepté par la majorité des électeurs Sénégalais. Qui mieux que la tête pensante pour diriger et manager cette offre politique.

Enfin, la diaspora n’est pas en reste. Plus de 150 experts, technocrates de la diaspora sont dans nos murs avec des offres de services plus ou moins en adéquation avec leur volonté de participer à l »oeuvre de construction nationale. Toute cette impulsion est déjà dans les actions initiées depuis quelque semaines sur fond de citoyenneté et de civisme révélateur. Un premier pas dans la bonne direction.

Ibrahima DIOP