LUTTE CONTRE LES AVC, LE DIABETE, LES CANCERS ET AUTRES MALADIES DE SANTE / DR ELISABETH LIYONG DIALLO DRESSE UNE FEUILLE DE ROUTE AUX NOUVEAUX GESTIONNAIRES DE LA SANTE

En marge de l’organisation d’une journée de don et de collecte de sang à l’endroit des populations nécessiteuses de Dakar et du Sénégal, la directrice de Likak Recherche le Dr Elisabeth Liyong Diallo en collaboration avec le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a saisi l’opportunité pour alerter l’opinion sur la montée en puissance des maladies non transmissibles comme les AVC, les cancers, le diabète, l’hypertension au Sénégal et en Afrique. Elle  a fait part de l’inadéquation des indications des produits pharmaceutiques de l’occident pour les patients africains. Envers les nouveaux décideurs du département de la santé du Sénégal, la spécialiste les a invités à un état des lieux imposé par une véritable recherche médicale pour une pleine maitrise des données et des statistiques réelles avec ces différentes maladies préoccupantes. Ce qui pourrait faire admettre d’une grande maitrise des maladies qui font des ravages énormes sur les populations. Aux promus à la tête du département de la santé, Mme Diallo a invité vivement à l’innovation pour sortir des sentiers battus et aussi à la prise de décision responsable.

Répondant favorablement à un déficit de sang constaté au niveau des infrastructures sanitaires du pays, Likak Recherche a été vite à la rescousse. 25 poches de sang ont été recueillies ce vendredi 19 avril durant l’opération de don de sang avec la bénédiction du Centre national de transfusion sanguine (CNTS). En marge de l’événement la directrice du Likak Recherche Dr Elisabeth Liyong Diallo a fait part de sa préoccupation sur les grandes avancées des maladies comme les AVC, le Diabète, l’hypertension artérielle, les cancers entre autres pathologies qui ont presque pris la plus haute marche du podium par rapport aux maladies traditionnelles que sont par exemple le paludisme, la tuberculose, le Sida. Pour elle, les maladies cardiovasculaires sont à l’heure actuelle les premières causes de décès au Sénégal et en Afrique. De son avis il s’agira d’inverser la tendance avec la disposition d’un personnel de qualité dans le corps médical sénégalais. L’inversion des tendances doit être également généralisée dans tous les domaines. Ainsi Dr Diallo invite-t-elle les nouveaux dirigeants du département de la santé à donner le prima sur la recherche médicale. Il s’agira pour elle avec des équipes spécialisées sur le terrain, d’avoir la pleine maitrise des données et des situations pour chaque maladie, afin de pouvoir lever les contraintes et de dresser de meilleures perspectives pour les faire reculer et les stopper.      

Aux nouveaux dirigeants de la santé et aux décideurs, la spécialiste de la question a aussi invité si besoin à des concertations inclusives des différents acteurs évoluant dans le domaine sanitaire, sans exclusives. Elle a finalement lancé que pour la réussite de leur mission et l’acquisition de résultants probants dans le secteur de la santé, des initiatives hardies doivent être nécessaires prises pour une meilleure politique sanitaire à l’endroit des populations nécessiteuses, à l’image des performances réalisées en Afrique dans un pays comme le Rwanda.

Cheikh Tidiane MBENGUE