Aliou Cissé, sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal a publié la liste des joueurs retenus ce vendredi matin 29 décembre 2023. 27 joueurs et non des moindres pour défendre le titre continental acquis il y a deux années en terre camerounaise.
Par rapport aux champions d’Afrique de 2021, il y a eu beaucoup d’absents et non des moindres. Qui pour raisons de blessures qui pour insuffisances de performances qui aussi pour disparition dans le circuit professionnel. Là nous pensons à Saliou Ciss, élu meilleur arrière gauche lors de la dernière Can. Il paie sans doute ses hésitations pour choisir un club au lendemain de sa brillante Coupe d’Afrique. Il ne perdra rien au change puisque son jeune frère Pathe Ciss défendra la famille Ciss.
Au rayon des absents, il y a Bamba Dieng, Alfred Gomis, Bouna Sarr, Loum Ndiaye, Keita Balde, Mame Baba Thiam, John Lopy, Moustapha Nam, Famara Diedhiou, Pape Abdou Cisse.
Pour la pépite, Lamine Camara, ce sera la première de sa Can tout comme, le gardien Mory Diaw. Idem pour les défenseurs, Moussa Niakhate, Mamadou Ndiakhate Ndiaye, Ismaël Jacobs, Abdoulaye Seck, Formose Mendy. En revanche, le tonique latéral, Youssouph Sabaly retrouve la compétition après une absence remarquée au Cameroun.
Au milieu de terrain, pas grave chose puisqu’ Aliou Cissé a fait confiance à ses hommes de base que sont Nampalys Mendy, Gana Gueye, Cheikhou Kouyaté. Ces cadres seront renforcés par la fraîcheur qui viendrait de Lamine Camara.
En attaque, la grande inquiétude a été dissipée puisque Boulaye Dia, blessé sera du voyage. Incertain depuis sa blessure contractée en championnat, il sera accompagné par Sadio Mane, Ismaila Sarr, Illimane Ndiaye, Habib Diallo, Nicolas Jackson. Abdallah Sima sera du voyage. Lui qui flambe dans le Championnat d’ Ecosse pourrait être la grande révélation de ce tournoi.
UNE CAN INDECISE
Cette Coupe d’Afrique est partie pour être la plus relevée et la plus indécise avec les grands noms du continent. Du lourd, attend les Lions avec le Cameroun, l’Egypte, le Mali, la Guinée, l’Algérie, le Maroc demi-finaliste à la dernière coupe du monde au Qatar 2022 avec sa pléiade de stars. Le Nigéria peut toujours surprendre. L’Algérie également sera attendue à cette grande kermesse continentale.
A noter enfin que plus 5000 demandes d’ accréditations ont été déposées par la presse du monde entier. Riyad Mahrez, Sadio Mané, Mohamed Salah, Victor Osihmen, Achraf Hakimi, Naby Keita, tous présents en terre ivoirienne, le déplacement en vaut la chandelle.
Ibrahima DIOP