SENEGAL – CONSEIL DES MINISTRES : LES ACCIDENTS DE LA ROUTE,  ETATS GENERAUX DES TRANSPORTS AVANT FIN JUILLET, JOURNEE DE SOLIDARITE NATIONALE…  AU MENU

Un plan d’urgence de prévention et de sécurité routières qui sera exécuté dans toute sa rigueur et dans les meilleurs délais. Instaurer une « Journée de solidarité nationale » entre autres et les États Généraux du transport. Telles sont les mesures cruciales en perspectives qui sont ressorties du dernier communiqué du Conseil des ministres tenu hier au Palais de la République et parvenu tard dans notre rédaction.

Selon les termes de ce document, le Président Faye a adressé, à nouveau, ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes du dramatique accident de la route survenu le jeudi 25 avril sur l’axe Koungheul-Koumpentoum au village de Yamong.  Il a également  souhaité « un prompt rétablissement aux blessés qui bénéficient déjà de la prise en charge de l’Etat ». Le communiqué du conseil des ministres d’informer en outre que « le Chef de l’Etat a fait part de sa vive préoccupation face à la recrudescence des accidents de la route depuis plusieurs semaines ». Par conséquent il a instruit, « aux ministres en charge des Transports terrestres, de la Gendarmerie et de la Police nationale de proposer, sous la supervision du Premier Ministre, un plan d’urgence de prévention et de sécurité routières qui sera exécuté dans toute sa rigueur et dans les meilleurs délais. » Fort de tout cela, le président Faye a exhorté au ministre en charge des transports terrestres, « de procéder à l’évaluation des actions de l’Agence nationale de Sécurité routière (Anaser) et à l’ajustement de ses interventions en termes de sensibilisation et d’accompagnement des acteurs des transports publics notamment les chauffeurs ». La même source de renseigner aussi que le Bassirou Diomaye Faye « a noté la nécessité pour l’Etat de consolider le partenariat avec les acteurs et les syndicats de transport pour intensifier ledit processus et sa généralisation ». C’est dans cette même dynamique qu’ il a exigé « une évaluation rapide du système de gestion des sociétés publiques de transport notamment de la société Dakar Dem Dikk dont l’audit des activités, des parcs de bus, des ressources humaines, du modèle économique et de la gouvernance globale, s’érige en priorité pour consolider le développement du secteur ».

BUS RAPIS TRANSIT (BRT)

La même source de faire remarquer aussi que le président Faye a instruit le ministre des Transports terrestres « à faire le point sur le lancement effectif des activités du Bus Rapid Transit (BRT) et ses modalités d’exploitation et de gestion ». Idem de préparer dans le même élan « la tenue, avant fin juillet 2024, des Etats généraux des Transports publics pour asseoir les consensus indispensables à la transformation rapide et intégrale du transport public. »

Le communiqué a par ailleurs évoqué que le Président de la République  a invité le Gouvernement à instaurer une « Journée de solidarité nationale » pour conforter le PROJET d’un Sénégal juste et prospère dans la solidarité.

Evoquant la célébration de la fête du travail, Bassirou Diomaye Faye est revenu sur la cérémonie de remise des cahiers de doléances syndicales des centrales des travailleurs pour l’année 2024 tenue le 1er mai au Palais de la République. Après avoir salué l’engagement consensuel pour un pacte de stabilité sociale durable afin de soutenir la transformation systémique du Sénégal, le Président a félicité l’ensemble des travailleurs pour leur contribution remarquable à l’œuvre de construction nationale. Il  a, ainsi, instruit au Gouvernement de prendre en charge, sans délais, les différentes doléances sectorielles des centrales syndicales et de produire un rapport trimestriel de suivi de la prise en charge des requêtes.

LE PROGRAMME DE 100 000 LOGEMENTS

Tout comme « la nécessité de renforcer le dialogue social permanent dans la fonction publique avec une évaluation concertée de l’état des engagements du Gouvernement dans le cadre d’accords signés avec les différents secteurs de l’Administration. »

Le Chef de l’Etat a aussi demandé, au Ministre de la Famille et des Solidarités de procéder à la revue systématique des programmes et projets sociaux en vue d’accélérer, sous la coordination du Premier Ministre, leur actualisation et leur redéploiement sectoriel et territorial dans une dynamique de consolidation soutenue de la justice sociale.

Dans cette perspective, le Président de la République a indiqué l’urgence d’une actualisation du Registre National Unique (RNU) avant le 30 juin 2024 et de revoir les critères d’éligibilité et les listes des bénéficiaires des bourses de sécurité familiale. Le Chef de l’Etat a invité le Gouvernement à instaurer une « Journée de solidarité nationale » pour conforter le PROJET d’un Sénégal juste et prospère dans la solidarité.

Enfin, les mesures prioritaires de la feuille de route du Gouvernement seront également focalisées sur la campagne de production agricole 2024, le « Programme 100 000 logements » et la promotion du financement des PME/PMI.

Cheikh Tidiane MBENGUE