SENEGAL / DISTRIBUTION DES INTRANTS AGRICOLES – L’ARMEE S’IMPLIQUE

Au total, 23 mesures ont été prises au Sénégal afin de faire de l’agriculture le levier essentiel du développement économique  et « le principal moteur de la croissance économique ».  C’est du moins ce qu’a annoncé le Premier ministre Ousmane Sonko lors d’un conseil interministériel dédié à la campagne agricole 2024-2025.

Un mois après sa nomination en tant que Premier ministre, Ousmane Sonko a déroulé la feuille de route pour la prochaine campagne agricole, alors que ce secteur clé représente environ 15% du PIB, selon la Banque mondiale.

Le chef du gouvernement a demandé au ministre de l’Agriculture, Mabouba Diagne, de « prendre les mesures nécessaires pour solder la dette de l’État vis-à-vis des opérateurs » concernant les engrais, produits phytosanitaires et semences. Il l’a ensuite appelé à prendre toutes les dispositions « pour le démarrage effectif de la distribution des intrants […] dans les plus brefs délais ». « J’engage M. le ministre chargé de l’Agriculture a assuré la mise en place des intrants dans des conditions de strictes transparences auprès des réels ayant droits en veillant à identifier et à sanctionner tout détournement », a-t-il déclaré.

Le gouvernement a aussi annoncé la digitalisation de la distribution des semences. Pour cela, il compte « instaurer un identifiant pour chaque producteur bénéficiaire de la subvention de l’État et pour chaque fournisseur d’intrants agricoles par la mise en place d’une plateforme de gestion et de suivi en temps réel assurant une traçabilité complète des subventions agricoles ».

Une « cellule logistique militaire » du ministère des Forces armées sera créée pour contribuer à la distribution des intrants agricoles.

Awa NDIAYE