SENEGAL – SCRUTIN PRESIDENTIEL DU DIMANCHE 24 MARS / LE PDS SOUTIENT LA COALITION DIOMAYE PRESIDENT

A 48 heures de la présidentielle, le Parti démocratique sénégalais (PDS) a annoncé ce vendredi 22 mars « apporter son total soutien à la coalition Diomaye Président » candidat des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef).  C’est du moins ce que rapporte un communiqué signé par l’ancien chef de l’Etat et secrétaire général du Parti démocratique sénégalais, Abdoulaye Wade.

D’après le document, le Pds affirme que la coalition Diomaye Faye a pris des engagements forts dans des domaines comme le renouveau de l’Etat de droit et la garantie d’une justice pleinement indépendante. Le Pds souhaitait présenter la candidature de Karim Wade pour cette élection initialement prévue le 25 février dernier, mais elle a été rejetée par le Conseil constitutionnel.

Suite donc à l’élimination de son candidat, le PDS a exprimé son indignation face à ce qu’il qualifie de « confiscation de l’État au service d’intérêts privés et égoïstes. » Conscient de l’importance de ce moment pour l’avenir du Sénégal, le parti estime qu’il est de son devoir de prendre position et d’agir en faveur de l’intégrité démocratique et de la justice. « Dans cet esprit de responsabilité envers notre patrie, et avec la volonté inébranlable de défendre les principes de notre démocratie et l’intégrité de notre République, notre formation politique a choisi d’apporter son total soutien à la coalition Diomaye Faye pour le scrutin présidentiel de dimanche prochain ». L’ancien président insiste notamment sur la nécessité d’une mobilisation collective pour une victoire qui incarnera les aspirations d’un peuple à une gouvernance basée sur la morale, l’éthique et l’inclusivité.
Cheikh Tidiane MBENGUE