RANDONNEE PEDESTRE A SOMONE – LES POPULATIONS SENEGALO-GAMBIENNES SENSIBILISEES SUR LES MALADIES METABOLIQUES

Le club des randonneurs pédestres de Somone a réussi le pari d’une  mobilisation inédite  en regroupant le week end dernier plusieurs clubs du pays et de la Gambie sur un parcours de 8 km. Une occasion pour  les marcheurs de sensibiliser les  populations des deux pays sur les risques de maladies métaboliques (diabète et hypertension artérielle) qui se propagent de plus en plus dans le monde et en Afrique dans notre sous region en particulier.

Somone a vibré au rythme des marcheurs la semaine dernière.  C’est sur un parcours en bordure de lagune et les pistes qui serpentent au milieu des baobabs que la fête du sport a été organisée. Plusieurs clubs de randonnées pédestres du pays ont fait le déplacement. Les  clubs de  Malibou plage à Guédiawaye,  des HLM 4 de Dakar, de la Médina, de Bargny, de Sébikhotane ainsi que  ceux   venus de l’intérieur du pays:  Thies, Tivaounane, Saint-Louis, Koumpetoum, Koungheul et  Tambacounda. Une forte participation  à  ce rendez vous organisé à Somone par le club de la localité sous la supervision de la Fédération des randonneurs du Sénégal. La Gambie invité d’honneur n’a pas été en reste en déplaçant une forte délégation envoyée par la fédération des randonneurs de ce pays accompagnée par la représentation diplomatique Sénégalaise à Banjul. Le ministre de la Jeunesse, des Sport et de la Culture Mme Khady Diène Gaye et M Aldiouma Sow ministre Conseiller à la présidence ont également rehaussé de leur présence cette randonnée dont le thème de cette année a été « le sport face aux maladies métaboliques: le diabète et l’hypertension arterielle ». Deux maladies insidieuses qui continuent de faire mal dans le monde et particulièrement en Afrique. Pour inverser la tendance de la propagation de  ces maladies, le Dr Mamadou Lamine Sané pharmacien à Somone a invité les populations à la pratique de sport comme la randonnée pédestre.  Car, de son avis, le sport permet de vieillir avec un cœur sain, mais réduit  également le stress et  entretient  une bonne santé physique et mentale. Et le Dr Sané de renchérir « le cœur est un élément moteur et lorsqu’un organe ne travaille pas, il  s’attrophie. « Faire du sport  prépare le cœur à toutes sortes de situation ». Le médecin pharmacien de rajouter que « si vous entretenez le cœur par le sport, vous le préparez à éviter l’hypertension  et surtout à combattre le diabète  causé par l’accumulation chronique du sucre. » Le médecin d’alerter également « si les mécanismes de stockage du sucre tombent en panne, le taux du sucre s’élève. Ce qui fait survenir les dégats irréversibles sur les vaisseaux sanguins,  le cœur et sur les reins » D’où la nécessité pour  le professionnel de santé de conseiller les populations à faire du sport qui contribue à brûler le sucre ».

Saliou Diouf, maire de Somone a salué la réussite de cette journée en revenant  sur la thématique notamment et insisté sur les maladies métaboliques qui ont pris une ampleur mondiale à cause de l’inactivité physique. La randonnée organisée par le club de Somone a  été une occasion saisie par  le maire pour  sensibiliser les populations à porter  beaucoup plus d »attention à l’alimentation tout en  s’activant par le sport pour éliminer les toxines dans l’organisme.

La randonnée a été cloturée par une remise de diplômes de participation aux différents clubs mais également de remercier les différentes autorités qui ont appuyé  la réussite de cette journée. M Beye responsable chargé de la communication du Club de Somone s’est également réjoui de la forte participation de plus d’une trentaine de clubs  à cette marche. Il a également remercié  le soutien des autorités de  Somone, des sponsors, et de la participation  de différentes ressources humaines de la localité et des environs. Une belle et joyeuse journée !

Cheikh Tidiane MBENGUE

Laisser un commentaire