Après avoir construit un lycée, un hôpital de type moderne, Sadio Mané, vient d’inaugurer à nouveau un stade de 1000 places qu’il a construit dans son village natal de Bambali à une vingtaine de km de de la région de Sédhiou.
C’est un stade de 1000 places que Sadio Mané vient d’offrir gracieusement aux jeunes de son village natal de Bambali situé à quelques encablures de la région de Sédhiou. Lors de la cérémonie de l’inauguration de ce bijou, le star sénégalais a soutenu devant une importante délégation de sommités du sport dont Me Augustin Senghor, président de la Fédération Sénégalaise de Football que ce terrain n’est pas un simple cadeau offert à sa communauté, mais il s’agit d’un symbole d’unité, de force et de passion pour le football. Outre ce stade, l’international sénégalais a promis de ne pas s’arrêter en si bon chemin. Il compte ériger toujours dans son village natal une académie de football pour permettre aux jeunes de poursuivre leurs rêves.
Sadio Mané donc avait remporté le prix Socrates qui consacre le rôle qu’il a joué dans sa communauté. Il faut rappeler aussi qu’il y a deux ans, l’international Sénégal, remportait le Ballon d’or africain. C’est un trophée qui récompense le meilleur footballeur africain de l’année. Avant lui, seul El Hadj Ousseynou Diouf avait été convié à cette table. Dans la foulée, Sadio Mané après une saison historique marquée par une saison plus que pleine en remportant la Can et permet au Sénégal de se qualifier pour la Coupe du Monde, il a remporté le Ballon d’Argent derrière Karim Benzema. Le trophée France Football consacre le meilleur footballeur au monde puisque des observateurs triés sur le volet prennent part aux votes tout comme les sélectionneurs nationaux. Sadio Mané finira à la seconde place et voit son nom graver parmi les plus grands footballeurs de l’ histoire au même titre que les Johann Cruyff, Franz Beckenbauer, Zinedine Zidane, Michel Platini, Marco Van Bastien, Georges Weah, Lionel Messi, entre autres. A défaut d’être Ballon d’or, il a au moins le mérite d’être sur le podium. Un point d’honneur pour le Sénégal et l’Afrique dont les talents ont du mal à bénéficier des votes.
Ibrahima DIOP