GUINEE – ÉLECTION A LA PRESIDENCE DE LA FEDERATION DE FOOTBALL / BOUBA SAMPIL PASSE HAUT LA MAIN

A la veille de la Coupe d’Afrique des Nations, les sportifs guinéens peuvent pousser un ouf de soulagement. Sous la menace de sévères sanctions brandies par la FIFA et la  CAF notamment la disqualification du Syli National des phases finales de la CAN Ivoirienne, les efforts  louables de patriotes Guinéens, les membres statutaires ont pris conscience et les ultras qui avaient promis l’enfer ont fini par s’y résoudre.

L’Assemblée générale devant élire le nouveau patron du football guinéen s’est tenu hier samedi 6 janvier 2024 et bien tenu avec,  s’il vous plaît, la présence des 65 membres statutaires. Le quorum atteint, les voix ont majoritairement tourné vers Bouba Sampil qui a remporté l’élection avec 37 voix. Saidou Almamy Sylla a obtenu 28 voix alors que le conseiller de Souare Antonio, Abdoul Karim Bangoura n’a pu obtenir la moindre voix. 

Une assemblée générale prise très au sérieux par la FIFA et  la CAF qui ont dépêché Monsieur Gelson Fernandes, directeur Afrique des associations membres de la FIFA, Monsieur Kann, responsible des finances zone Afrique de l’Ouest FIFA, Monsieur Jean Jacques Diene, directeur des affaires juridiques de la CAF, Monsieur Lamin Kaba Bajo,  président de l’UFOA Zone A et son secrétaire exécutif.

Tous ceux qui avaient imaginé une assemblée générale électrique ont fini par ranger leurs menaces. Il est vrai, la FIFA avait menacé de ses foudres tous ceux qui seraient tentés de perturber le conclave devant décider de l’avenir du football guinéen. La FIFA et la CAF avaient même mis en branle un plan B pour repêcher le Malawi. Ces menaces ont finalement dissuadé les recalés et tous ceux qui souhaitaient voir le football guinéen dans les abysses de la médiocrité et de la fatalité notamment les agissements de l’un des plus grands fossoyeurs des finances publiques Guinéennes, Mathurin Bangoura, le candidat invalidé du G47 fondu dans le feu du changement.

Ibrahima DIOP