CAN 2024-DEBUT DES 8EMES DE FINALES – NIGERIA / ANGOLA :  UN MATCH PLUS QU OUVERT

Exit le Cameroun et exit la Namibie. Ces deux pays qualifies au premier tour n’ont dû leur salut qu’à des concours de circonstances, ont montré leurs limites ce samedi. Face à l’Angola, la Namibie a été surclassée ( 3-0) alors que le Nigeria n’a eu aucune peine à se débarrasser d’une faible équipe camerounaise.

Angola/ Namibie (3-0) : la Namibie a déjà réussi sa Can, pour avoir franchi le premier tour. Premier exploit c’est  d’abord de battre la Tunisie, championne d’Afrique en 2004. Pour le reste, l’armada offensive de l’Angola était irrésistible malgré le score. Avec un peu plus de réalisme, les Angolais auraient pu marquer beaucoup plus de buts. N’empêche l’essentiel est assuré et le prochain quart de finale face au Nigéria s’avère plus qu’épique et incertaine. 

Nigeria/ Cameroun ( 2-0) : il y avait une différence de niveau criarde entre les Green Eagles et les Lions Indomptables décevants et dépassés sur tous les plans par leur adversaire du jour. Il faudra remonter à très longtemps pour voir une équipe Cameroun étaler autant de faiblesses offensives et défensives. Les prémisses avaient été aperçues dès le premier tour. Malgré les discours mobilisateurs des anciennes gloires Roger Milla, Samuel Eto’o Fils, les Camerounais n’avaient pas les moyens de leurs ambitions. En un peu plus de 90 mn, les Lions Indomptables n’ont jamais été en mesure de menacer l’arrière garde nigériane.  On attend de voir ce que vaut réellement l’équipe du Nigeria face à une équipe aussi joueuse et technique qu’est l’Angola.

Ibrahima DIOP