La 24 ème Coupe d’Afrique bat son plein. La journée d’aujourd’hui a été marquée par un énorme coup de théâtre. La RD Congo est venue au bout de l’Egypte, vice-championne d Afrique et 7 fois vainqueur de l’épreuve a la séance fatidique des tirs aux buts. Un peu plus tôt, le Sily National de Guinée a pris le meilleur a la dernière minute sur la Guinée Équatoriale.
Guinée / Guinée Équatoriale ( 1-0 )
Suspens de dingues à l’image de cette Coupe d’Afrique des Nations. La rencontre entre les deux Guinées a tourné à l’avantage du Sily National qui n’a du son salut qu’à la dernière minute. Dans un match serré, la Guinée n’a pas tiré profit de sa supériorité numérique. Les nombreuses occasions ratées ont fini par installer la peur chez les Guinéens. A la faveur du pénalty raté, la Guinée a su saisir sa chance à l’ultime minute de jeu. Sur un centre délivré de la droite par Diakité et Mohamed Bayo coupe la trajectoire pour crucifier le keaper adverse. Ce fait de jeu sera synonyme de qualification pour la Guinée qui jouera la RD Congo en quart de finale.
Rd Congo / Egypte (1-1)
Il ne fallait pas être cardiaque pour suivre ce match épique. Tour à tour, les deux équipes se sont montrées à leur avantage. Qui par maladresse qui par précipitation, ont raté des occasions franches. La RD Congo avait ouvert le score de fort belle manière. L’Egypte comme à son habitude sait parler son expérience en égalisant par penalty grâce à Moustapha Mohamed. Héros malheureux que ce Moustapha Mohamed qui manquera son tir aux buts sans grande conséquences. La longue série se poursuivra avec un suspense inouï. Comme c’est souvent le cas, c’est Gabaski le gardien de la dernière finale face au Sénégal qui manquera le sien. Son pendant Mapsi sera beaucoup plus chanceux en envoyant la RD Congo en quart de finale.
Le programme de demain Lundi 29 Janvier
17 h Mauritanie/ Cap Vert
20 h Côte d’Ivoire/ Sénégal
Ibrahima DIOP