COTE D’IVOIRE  – ACCREDITATION DE LA PRESSE  CAN 2024 / C’EST L’EXPLOSION AVEC PLUS DE 90% DE PLUS QU’EN 2021

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2024) prévue en janvier prochain en Côte d’Ivoire est partie pour être celle des records. Records en termes d’engouement avec la présence de 70 nationalités. Records aussi en présence de tous les grands pays avec à leur têtes, de nombreux ballons d’or: Sadio Mané, Ryad Mahrez, Mohamed Salah, Victor Osihmen. 

Une telle pléiade de stars constitue a n’en pas douter un motif d’engouement et de ferveur. La communication mise en place par la Confédération Africaine de Football (CAF) via la plateforme d’accréditation a littéralement porté ses fruits. Plus de 5000 demandes ont faites par les médias de tout le continent mais des autres coins du globe. Le Sénégal connu pour être un France pourvoyeur de journalistes devra faire face puisque toutes les demandes n’ont pas été satisfaites. A l’image du pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam, un système de quotas a été mis en place de sorte à assurer l’équité.  La source de la Caf fait état des droits acquis en introduisant de nouvelles directives sur les tournages et autres activités.

In fine, la répartition des médias devant prendre part à la 34ème Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire a donné. Liste de priorité plus allocation. – Pays hôte : 30% – Pays participants : 35% – Pays régionaux ( voisins) 10% – Reste du monde ( pays) : 25%. La Caf soutient selon sa source qu’elle va continuer à travailler avec les associations membres. Enfin le communiqué de préciser que la priorité sera accordée aux agences de presse.

Ibrahima DIOP