CRIMES ODIEUX DANS LA BANDE DE GAZA / LES 57 ETATS DE L’OCI EXIGENT DES ACTIONS JURIDIQUES CONTRE ISRAEL

Les 57 Etats de l’Organisation de la conférence islamique (Oci), réunis en sommet à Banjul ont tapé à nouveau sur la table imposant à des actions juridiques en vue de traduire Israel devant les plus hautes juridictions internationales. C’est du moins ce qui est ressorti de la résolution finale du 15eme sommet de ladite organisation parvenu à notre rédaction.  

Les rideaux sont tombés sur  la 15ème Conférence islamique au Sommet de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI). A l’issue des travaux, la Conférence au Sommet a adopté la « Résolution sur la cause Palestinienne » où les 57 pays membres de cette organisation islamique exigent de la Communauté internationale à «prendre des mesures pour mettre fin au crime de génocide commis par l’Armée d’occupation israélienne contre le Peuple palestinien dans la bande de Gaza».

Ils ont réitéré dans le communiqué final leur soutien à ce que des actions juridiques soient prises en vue de traduire Israël devant les plus hautes juridictions internationales. Ces actions viseront “à amener au Premier ministre Israelien et sa bande à rendre des comptes devant la Cour internationale de justice et les tribunaux pour les crimes odieux contre le peuple palestinien”.

La résolution demande également à ses membres « d’exercer des pressions diplomatiques, politiques et juridiques » et de prendre des « sanctions » à tous les niveaux « économiques, sportifs, culturels et internationaux » contre Israël. L’OCI appelle aussi à « un cessez-le-feu immédiat, permanent et inconditionnel ».

Le 15ème Sommet de l’OCI dont le thème est ”Renforcement de l’unité et de la solidarité par le dialogue pour le développement durable” s’est ouvert samedi en présence de nombreux chefs d’Etat. Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a pris part aux travaux.

Awa NDIAYE