SENEGAL / NDIARKA DIAGNE KARATE CLUB – UNE SOIXANTAINE DE COMBATTANTS EN PASSAGE DE GRADE

Ils étaient une soixante d’enfants, jeunes et d’adultes postulants au passage de grade de ceinture supérieure, à avoir restitué, ce dimanche 3 mars, la réplique des enseignements qu’ils ont reçu avec clarté, du dojo Club de Karaté Ndiarka Diagne, dirigé par Maître Nass Mbow. Ce singulier Senseï, absent notable de la cérémonie collégiale, a été supplée par  Me Maniang Athie qui a profité de l’occasion, pour inviter les pratiquants à plus d’assiduité aux entrainements de salles, étant donné que tout manquement est comptable lors des passages de grades.

Ce fut cependant, un véritable test majeur de passage de grade pour les pratiquants du Club de Karaté de Ndiarka Diagne qui ont rivalisé d’ardeur pour montrer avec brio devant leurs maitres et parents ce qu’ils ont appris de ce sport de combat. La catégorie jeunes, âgés de 5 à 15 ans de ceinture blanche, jaune, et orange, sont les premiers à passer leurs examens techniques.  Ils ont passé le relais aux promus des ceintures oranges, vertes, bleues, marron et noires qui ont étalé les techniques de Kata, d’iyane Sodane, iyane Nidane, iyane Yodane, Adjou Ouké Diakoussouki, outs Ouké, madiéry sa Koudjouki, taykoukou et autres acquises par ces pratiquants promis à une ceinture supérieure. En l’absence de Maitre Nass Mbow empeché, Me Magniang Athie qui l’a supplée avec brio, a manifesté toute sa satisfaction du niveau technique des pratiquants. Me Serigne Saliou Cisse lui a rendu hommage aux  parents d’élèves, venus encourager leurs enfants. Sidy Goumbala, ceinture marron a abondé dans le même sens, en s’appesantissant sur l’assiduité aux entrainements  D’autres intervenants tels que Ousmane Faye et Moulaye Beye respectivement 3eme et 2eme dan, ont invité les pratiquants à donner écoute à leurs maitres qui leurs orientent dans le bon sens. Ils ont fait part des avantages de la pratique du  Karaté sur la santé et une protection sure en cas de danger. La mésaventure vécue par un des pratiquants, agressé tôt, dimanche 2 mars, au lever du soleil, à l’autoroute menant au stade Léopold Sédar Senghor, fut donnée en exemple. Le gradé de Karaté eut la vie sauve, après avoir fait usage d’une des techniques de self défense qui lui permit de se défaire de ses assaillants venus à bord de motos, et de les faire détailler comme des lapins.

Très satisfaits des prestations, les parents ont adressé un grand merci aux formateurs, encadreurs et maitres de la Salle qui apprennent les rudiments de l’art martial à leurs enfants.

Différents intervenants ont au cours de la cérémonie, plaidé auprès des autorités et de bénévoles, une assistance technique et financière au Dojo karaté de l’école Ndiarka Diagne sise au quartier de Fith Mith de la commune de Golf, qui fonctionne sur fonds propres.

Cheikh Tidiane MBENGUE

