Depuis plusieurs années, les émigrés Africains établis au niveau de toute les régions du monde apportent un plus-value considérable à la vie sociale, économique et même politique à leurs pays d’origine et au continent. Dans cette optique la diaspora Sénégalaise n’est pas en reste.
Les sources spécialisées de la Banque Centrale Ouest Africaine ont récemment renseigné que pour l’année écoulée il a y un transfert de 1700 Milliards de F CFA effectué par les émigrés Sénégalais vers leurs Pays.
Ce mouvement financier remarquable participe ainsi grandement à l’amélioration des conditions de vie et d’existence des Sénégalais dans toutes les régions, au Baol, au Cayor, au Djolof, au Fouta, dans le Boundou, au Sénégal Oriental, au Sine, au Saloum, En Casamance. L’argent des émigrés sert d’abord aux familles mais sert aussi à construire des écoles, des postes de santé, des forages, des centres commerciaux, des marchés, des mosquées, etc..
Il faut aussi dire que cet apport financier important de la Diaspora Sénégalaise représente selon les experts économiques, le double de l’aide publique extérieure que le Sénégal reçoit annuellement. L’influence ainsi est certaine dans les domaines de la vie active. Les dirigeants Sénégalais des différents régimes politiques qui se sont succédés au pouvoir, ont accordé toute la considération requise à la Diaspora Sénégalaise. Sous le régime du Président Abdoulaye Wade, on lui a attribué le Statut de 15éme régions du Sénégal. Pour aussi dire que en terme de participation à la vie politique du pays, surtout ces derniers années, la Diaspora Sénégalaise établie en Afrique, en Europe, dans les Amériques , en Asie, ont participé de manière active à toutes les élections, locales, législatives, présidentielles. Elle entend ainsi briller de fort belle manière, lors du scrutin électoral présidentiel du 25 février prochain. Pour ainsi dire que le poids et la force de frappe de la Diaspora Sénégalaise va encore continuer de peser lourdement dans la balance.
Mohamed Al Amine THIOUNE