CELEBRATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES A BRUSSELS AIRLINES / OBJECTIF ATTEINT A 100% POUR LES DONNEURS DE SANG

 Première édition et pari réussi en terme de mobilisation. En collaboration avec le Centre National de Transfusion Sanguine, les femmes de la compagnie Brussels Airlines ont pris les devants en organisant une matinée de dons de sang. Sur un objectif de 70 poches, les donneurs ont offert 80 poches. 

Le retard pris pour le démarrage a été rattrapé et bien rattrapé par la suite puisque le cérémonie initialement prévue à 9 h 30 devait prendre fin à 13j. C’était sans compter avec la mobilisation conduisant l’équipe médicale à refuser d’autres donneurs; question de timing. Dr Modou Séne a estimé 4 donneurs ont été jugés inaptes et une dizaine d’autres refusés. Au total, 80 poches ont été remises pour analyses et exploitations sachant qu’à l’approche du mois de Ramadan, pareil exercice s’annonce plus que périlleux. Arthur Madiaw Bêye, président de l’Association Volontaire des Donneurs de l Hôpital Principal se félicitera de l’engouement venu des femmes surtout qui en nombre ont surclassé la gent masculine, au nom du 8 mars. Toujours est il que les femmes des entités environnantes ont répondu à l’appel de leurs soeurs de Brussels Airlines, faisant dire à Mme Bimata Diop, la chef d Agence à soutenir : » l’objectif est atteint puisque nous avons avancé la journée pour permettre à nos amies des compagnies et des autres services de venir sachant que pour la journée du 8 mars, elles seront présentes dans leurs lieux de travail en train de célébrer cela. » Propos corroborés Mme Yama Badji, organisatrice de la cérémonie qui estimera que cet événement profite à la communauté et cela nous a permis d’associer les femmes des autres compagnies, des agences de voyages, des structures de transport aérien. A l’approche du Ramadan et à la veille du 8 mars, nous avons voulu jouer notre partition par rapport au manque de poches dans les structures de santé.

Revenant sur les acquis, Mme Bimata Diop a estimé que les combats portent sur l’allongement des congés de maternité à l’image de ce qui se fait en Europe. Les acquis à conquérir portent également sur le plus de responsabilités surtout s il y a compétence égale. Mme Maty Diarra ira plus loin en réclamant purement et simplement plus de considération et plus de confiance dans l’environnement professionnel. Une sorte de discrimination positive sans cesse ressassée en matière de responsabilisation. A noter enfin que les donneurs de sang sont de la tranche d âge 18-60 ans sous nos tropiques alors qu en Europe, on trouve des donneurs jusqu a 75 ans.

Ibrahima Diop