Hasard dans la courbe des résultats enregistrés depuis plus de 5 ans. Absolument non mais, le fruit d’un travail de longue haleine est appelé à se pérenniser encore longtemps. La politique sportive initiée par sa Majesté, le Roi Mohamed VI portant sur la construction d’ ‘infrastructures de dernière génération, une parfaite organisation dans la formation des cadres doublée d’une stratégie de détection ont fini de placer le Maroc sur une trajectoire telle que le Royaume Chérifien pourrait être le premier pays africain et arabomusulman à étrenner la première Coupe du Monde de Football. La plus prestigieuse et la plus convoitée qui regroupe non pas les U20 mais leurs aînés à savoir les Séniors.
A y voir de plus près, les performances du Maroc partant des sélections jeunes à la catégorie A doivent faire réfléchir. On devrait assister à une prochaine décennie ou plus d’une future domination. L’ossature actuelle si elle est renforcée à dose homéopathique garantirait forcément des résultats probants. Le Maroc est demi-finaliste de la Coupe du Monde 2022. Il a été classé 3ème donc médaillé de bronze aux derniers Jeux Olympiques et est champion du Monde des U20. Il est le deuxième pays africain à remporter ce prestigieux trophée après le Ghana en 2009. Champion d’Afrique chez les U23 en 2023, il est également champion d’Afrique chez les U17 en 2025. Toujours dans son palmarès, le Maroc est aussi la première nation africaine par le classement Fifa et occupe le 12ème rang mondial établi par la Fifa. Riche de ce palmarès, certains observateurs lui prédisent un avenir radieux fait de domination et de razzias. Après avoir fait le vide chez les U20, ponctué par des victoires sur les équipes du top ten mondial ( Argentine, Brésil, Espagne, France), l’on se met à rêver à un sacre mondial. Le Maroc a l’énergie, le potentiel et les moyens de décrocher le Graal. Le manque d’expérience qui a fait défaut lors de la Coupe du Monde 2022 est désormais gommé. Il a bien appris de ses erreurs et se servira de cette expérience pour apporter les corrections nécessaires. La gestion de grands rendez-vous comme les finales et demi-finales est désormais bien maîtrisée. Premier test passé, le Maroc est maître dans l’organisation des grands rendez-vous à l’image du Mondialito des clubs et le Tournoi Barrages Afrique/ Monde pour le dernier billet qualificatif en direction de la Coupe du Monde 2026 ( Cameroun, Gabon, Rdc et Nigeria)…
Place forte du football mondial et carrefour des grands rendez-vous africains, le Maroc de part sa politique sportive incarne une sorte de leadership connu et reconnu. Les clignotants virent tous au vert. 2025/2026 est déjà arrivé avec la Coupe d’ Afrique des Nations. 2030 également avec l’.organisation de la Coupe du Monde avec l’Espagne et le Portugal; apothéose ou bien avant?
Ibrahima DIOP