Quand il prendra fonction le 1er janvier prochain, au delà de l’Afrique qui l’a vu naître le 18 octobre 1991 à Kampala, en Ouganda, et l’Inde origine de ses parents, Zohran Mamdani incarnera les grandes valeurs de la démocratie americaine. Car non seulement, il sera le plus jeune maire de la plus grande ville des États Unis depuis plus d’un siècle, mais l’homme de couleur est un fervent musulman. Ce qui inscrit son élection en lettres d’or dans les annales de l’histoire. Pourtant, rien dans son parcours ne le prédestinait à la plus haute fonction de la cité américaine. Sa mère Mira Nair est la cinéaste primée et son père l’anthropologue Mahmood Mamdani. Ayant vécu brièvement en Afrique du Sud (à Cape Town) le voila à New York, à partir de l’âge de 7 ans environ et ne deviendra citoyen américain qu’en 2018.
Après le tronc commun de la scolarité dans cette ville multiculturelle, il se lance dans les études africaines (« Africana studies ») au Bowdoin College. Devenu ensuite conseiller en logement, il sillonne les quartiers de la vaste ville américaine et s’adonne à la musique. En 2021, sa vie politique prend un tournant décisif quand il devient membre de New York State Assembly représentant le district 36 dans le Queens.
Affilié à Democratic Socialists of America (DSA), il se décrit comme un « socialiste démocratique. Maitrisant les problèmes de la cité mieux que personne, il a mené une campagne tambours battant en mettant l’accent sur les questions prioritaires des américains : le coût de la vie, la demande de logement abordable, le transport public gratuit ou plus accessible et surtout le soutien aux familles nécessiteux et la justice économique. Avec ces thèmes en bandoulière, il a mobilisé les jeunes, les communautés d’immigrés et les électeurs progressistes irradiant New York de la grande sympathie que sa frêle silhouette inspiré. Cette dynamique singulière va le conduire à la grande victoire qu’il savoure aujourd’hui avec toute la communauté internationale. Quant aux défis à relever pendant les quatre prochaines années, ils sont déjà dans sa ligne de mire et se résument par la sécurité, l’éducation, le transport et le logement. Nul doute que ce nouveau maître auréolé de confiance dirigera la grande métropole avec ses 5 boroughs, pour répondre aux attentes élevées des populations. Face à tant d’enjeux complexes, malgré le budget conséquent de la commune, certains observateurs notent son manque d’expérience à ce niveau de responsabilité. Ce qui ne peut constituer un obstacle au destin qui l’a judicieusement choisi.
Cheikh Tidiane MBENGUE