RECRUDESCENCE DU DIABETE – PLUS DE 800 000 SENEGALAIS ATTEINTS

Le diabète monte et progresse à une allure vertigineuse. En effet 4,2 % de la population,  soit plus de 800 000 sénégalais,  sont atteints par cette maladie qui crée des désastres dans plusieurs  familles. Ces chiffres qui tirent sur la sonnette d’alarme ont été dévoilés  par le Professeur Maimouna Ndour Mbaye, une  spécialiste de la maladie. C’etait  lors d’une conférence de presse organisée hier  vendredi 7 novembre par l’Association Sénégalaise de soutien au diabétique (Assad) en prélude à la journée mondiale.

L’ampleur de la maladie du diabète dans le monde inquiète de plus en plus les professionnels de la santé. Il  y a quelques années, on ne décelait que 200 malades par an mais aujourd’hui, le diabète est presque dans toutes les familles avec plus de 2000 nouveaux cas  enregistrés par an au Centre de traitement Mark Sankalé. Cette tendance  s’est internationalisée et aucun pays n’est épargné par la marée  rapide de la propagation de cette pathologie chronique. A l’occasion d’une conférence de Presse organisée par l’Association sénégalaise de soutien aux diabétiques (ASSAD), le Professeur Maimouna Ndour Mbaye a voulu attirer l’attention des pouvoirs publics pour qu’ils prennent des mesures adéquates pour freiner voire inverser la tendance pendant qu’il est encore temps. Selon elle,  sur les 850 millions de diabétiques projetés d’ici 2050 dans le monde, les  60 millions seront recensés en  Afrique. Notre continent  avec ces 25 millions de cas en 2025 risque de payer le plus lourd tribu dans les années à venir.  Les projections de la Fédération internationale des diabétiques  ont quadruplé les chiffres. Si l’on ne fait rien 60 millions de personnes seront atteintes en Afrique d’ici quelques années. Le pire, dans ce constat alarmant,  l’Afrique détient le record de personnes qui ignorent leur statut et  dénombre le plus grand nombre de décès avec  77 % des cas. 

Au Sénégal, le seul centre de référence Mark Sankalé enregistre maintenant 2000 nouveaux cas chaque année alors qu’antérieurement seuls  200 cas y été décomptés.  Face à la démultiplication des cas, le Centre peine à faire face à la prise en charge et au suivi des malades. Les enquêtes de 2015 avaient montré que 3,4% soit plus de 300 000 sénégalais étaient touchés alors qu’en 2024 le pourcentage de la prévalence est monté à 4,2 % soit plus de 800 000 personnes qui  sont atteintes dans notre pays. Pour renforcer les efforts qui sont en train de se faire au Sénégal, le Professeur Mbaye suggère le dépistage précoce jusque dans  les entreprises pour que la maladie soit détectée à temps.

Baye Omar Gueye, président de l’Assad est revenu, quant à lui sur les efforts déployés par son association depuis sa création. Face à un avenir inquiétant, il a révélé une innovation importante  par la mise en place  d’une  plateforme digitale et le développement prochain d’un  programme de dépistage jusque dans les entreprises sénégalaises. Le Professeur Seydou Nourou Dilop entre autres intervenants a évoqué des sujets sur le diabète en milieu du travail et les diabètes des enfants.

Cheikh Tidiane MBENGUE

Laisser un commentaire