À Fith Mith, dans la commune de Guédiawaye, les habitants tirent la sonnette d’alarme face aux nombreux accidents qui se produisent régulièrement sur l’avenue Serigne Babacar Sy. Le dernier en date s’est produit ce mardi 9 septembre, vers 18h20, impliquant un taxi clando et un véhicule particulier.
Selon les témoins, un taxi de couleur grise, immatriculé DK 2992 A, est entré en collision avec une voiture particulière portant la plaque AB 1955. Plus de peur que de mal : l’incident n’a causé ni blessé ni dégât matériel majeur. Mais il a ravivé la colère des riverains.
Cette voie, empruntée comme raccourci par les taxis clandos quittant Hamo VI pour rejoindre le carrefour de la Case de Cambérène, est devenue un véritable danger. Les habitants dénoncent la vitesse excessive, les dépassements dangereux et l’utilisation du téléphone au volant par certains chauffeurs. « L’État doit intervenir. Cet axe doit être sécurisé et contrôlé par la police pour sanctionner les comportements irresponsables », martèle M. Niang, résident du quartier. Il propose notamment l’installation de radars et de caméras de surveillance pour mieux surveiller et verbaliser les conducteurs indisciplinés. Les populations évoquent également d’autres mesures : renforcer la formation des conducteurs lors de l’obtention du permis, réhabiliter la signalisation routière, multiplier les ralentisseurs et sensibiliser davantage sur le respect du code de la route. En attendant, les riverains vivent dans la crainte d’un drame, convaincus que seule une réaction ferme des pouvoirs publics pourra réduire les accidents meurtriers sur cette avenue très fréquentée.
C.T.MBENGUE