« IL N’Y A PAS ASSEZ DE DECIDEURS POLITIQUE AMERICAINS AFRO DESCENDANTS… »

A l’occasion de la Journée internationale des personnes d’ascendance africaine, le departement d’Etat  americain a initié  mercredi passé des discussions pour marquer  l’importance de la journée. Le rôle de l’Equité raciale et de la justice dans la polique étrangère des Usa était le thème. C’est dans cette lancée que la question de la representativité des personnes descendance africaine  dans la diplomatie americaine en particulier  à l’étranger à été soulevée   

Chaque 31 Août, les Etats-Unis célébrent la journée internationale des personnes d’ascendance africaine. Des moments de célébrations mais aussi de discours et de temoignages de la part de ces descendants de la communauté noire americaine. Pour cette année, le departement d’Etat américain a donné la parole à d’imminants representants de la communauté noire comme l’ambassadrice des Etats-Unis aux Nations Unis,Linda T. Greenfield. D’autres personnalités comme le congressman Gregory w. Meeks, président de la commission des affaires étrangères de la chambre des représentants americaine y étaient invités. Le membre du congrés a à cette occasion fait remarquer, que « il n’y pas assez de décideurs politique de descendance africaine (aux Etats-Unis) ». Rappelant qu’il est d’ailleurs le premiers « homme de couleur » a avoir occupé le siege de président de la commission des affaires étrangères de la chambre des représentants plus de trois siècles après sa création. Une inéquité sociale dont les raisons restent à identifier. Mais selon le député du peuple, l’esclave et la colonisation y sont pour quelque chose. « tout comme ceux qui ont été amenés  dans les coques des navires négriers et réduits en esclavage dans l’hémisphère occidenta a un grand rôle dans qui nous sommes et ce que nous sommes devenus, que vous soyez en Amérique du Sud ou en Amérique du Nord. »De même si vous etes en Afrique, Gregory Meeks pense que la colonisation  ainsi que l’esclavage ont drastiquement impacté le continent africain.

Gregory w. Meeks, président de la commission des affaires étrangères de la chambre des représentants

POURQUOI LES DIPLOMATES NOIRS -AMERICAINS SONT PLUS EN SERVICES EN AFRIQUE QUE LES AUTRES REGIONS DU MONDE ?

Le Departement D’Etat Americain n’a pas communiqué sur le nombre de diplomates noirs que compte le departement encore moins ceux affectés sur le continent. Toutefois Desirée Cormier Smith, représentante spéciale pour l’équité et la justice raciales a tenu a prendre parole le nombre remarquable de diplomates affectés en Afrique. Désirée a précisé sans équivoque que  les diplomates noirs ne sont pas exclusivement envoyés en Afrique parce qu’ils sont noirs  comme tant remarqué. Selon elle beaucoup d’entre eux rejoignent les affaires étrangères  pour aller en Afrique, terre de leurs origines, ce qui peut expliquer pourquoi il semble y avoir un nombre disproportionnellement élevé de Noirs américains servant en Afrique. Selon elle il n’y a absolument aucune politique des services extérieurs du département d’État qui restreint les diplomates noirs ne servent qu’en Afrique.Prenant son propre exemple, « j’ai rejoint les affaires étrangères pour servir en Afrique parce qu’en tant que Noir américain, je ressentais un lien intime avec le continent et je voulais servir en Afrique… » a-t-elle expliqué. Un sentiment fort qu’a aussi partagé l’ambassadrice  des Etats-Unis aux Nations-Unis Linda T. Greenfield qui rappelle que « la toute première fois que j’ai mis les pieds en Afrique : l’accueil chaleureux que j’ai reçu, sachant que j’étais sur la terre de mes ancêtres était beau et inspirant, et je n’ai jamais oublié ce jour. Cela m’a rendu déterminé à soutenir tous les peuples d’ascendance africaine tout au long de ma carrière »